Univers 08 by Anthologie

Univers 08 by Anthologie

Auteur:Anthologie [Anthologie]
La langue: fra
Format: epub
Tags: SF
Publié: 2013-06-15T22:31:56+00:00


à question idiote

par Robert SHECKLEY

Répondeur était construit pour durer aussi longtemps qu’il était nécessaire, ce qui était très longtemps, selon le calcul du temps de certaines races, ou pas longtemps du tout, selon d’autres. Mais pour Répondeur c’était juste assez longtemps.

Quant à la taille, Répondeur était grand pour certains et petit pour d’autres. Il pouvait être jugé complexe, bien que pour certains il était vraiment très simple.

Répondeur savait qu’il était tel qu’il devait être. Par-dessus et au-delà de tout il était Le Répondeur. Il Savait.

De la race qui l’avait construit, moins on en parlera mieux cela vaudra. Eux aussi Savaient, et n’avaient jamais dit s’ils trouvaient ce savoir plaisant.

Ils avaient construit Répondeur pour rendre un service aux races moins sophistiquées, et ils étaient partis d’une manière unique. Où ils sont allés, seul Répondeur le sait.

Parce que Répondeur sait tout.

Sur sa planète, tournant autour de son soleil, Répondeur était assis. Le temps s’écoulait, lentement comme certains jugent le temps, rapidement selon d’autres. Mais comme il se devait, pour Répondeur.

En son sein, il y avait les Réponses. Il connaissait la nature des choses et pourquoi les choses sont ce qu’elles sont, et ce qu’elles sont, et ce que tout signifie.

Répondeur pouvait répondre à n’importe quoi, à condition que ce fût une question logique. Et il le voulait ! Il était avide de répondre !

Comment un Répondeur pouvait-il être autrement ?

Que pourrait faire d’autre un Répondeur ?

Alors il attendait que des créatures viennent et posent des questions.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.